Mes coups de cœur – livres anxiété pour les enfants
- Pénélope Allen
- 20 févr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 avr.
Pénélope Allen est psychoéducatrice en clinique privée. Depuis de nombreuses années, elle accompagne les enfants et les familles avec une approche développementale relationnelle basée sur la science de l'attachement. Aujourd'hui, elle vous présente ses coups de coeur littéraires afin d'aborder l'anxiété avec nos enfants.
L’anxiété chez l’enfant ne se manifeste pas toujours comme on pourrait se l’imaginer : un enfant timide, qui va peu vers les autres, qui n’aime pas prendre de risque, qui pleure fréquemment. L’anxiété chez l’enfant peut aussi se manifester par des refus de se séparer de son parent, des crises de colère, des comportements de résistance, etc. Les enfants peuvent être craintifs qu’il arrive quelque chose à leur parent, présenter de la difficulté à s’adapter à un changement, avoir peur des maladies, se faire des scénarios catastrophes sur différents sujets, etc. Puisque l’anxiété est un concept abstrait qui peut être complexe à comprendre pour un enfant, la littérature jeunesse nous aide à aborder cela de façon claire, concrète et adaptée à la réalité de notre enfant.
Voici mes coups de cœur sur cette thématique.
Ma vie avec un saumon fumé de Catherine Trudeau et Maurèen Poignonec, Édition La Bagnole

Public cible : 4-8 ans
J’adore ce livre ! Je trouve qu’il décrit réalistement le quotidien d’un jeune garçon, Simon, anxieux, comme il y en a tant. Préoccupé, car il pense avoir mangé quelque de plus bon ou, car il doit faire un exposé oral ou encore lorsqu’il va à une fête d’amis. Nous avons accès à ce que le garçon se dit dans sa tête, ses préoccupations qui tournent en boucle, ses questionnements. Simon parvient à composer avec son anxiété à l’aide de son courage et de l’accompagnement essentiel de ses parents ! Seul petit hic, il y a plusieurs métaphores dans le texte qui peuvent être complexes à comprendre pour les plus jeunes.
L’anxiété de Timothée de Martine Latulippe, Nathalie Parent et Catherine Petit, Saint-Jean Éditeur

Un excellent livre pour tout enfant qui vivra un déménagement prochainement puisqu’il aborde précisément cette situation. Timothée confie ses craintes à sa mère qui l’écoute attentivement. Elle lui propose des stratégies pour se sentir mieux. Je trouve ce livre très normalisant, simple, bien écrit et réaliste. De plus, l’autrice pose des questions aux enfants qui les amènent à réfléchir.
Un hérisson dans le bedon de Justine Laberge-Vaugeois

Public cible : 4-6 ans
Un hérisson dans le bedon est un livre doux! L’image utilisée pour illustrer l’anxiété, le hérisson, est parfaite puisqu’effectivement ses épines peuvent nous donner mal au ventre. Vous savez que la personne qui vit de l’anxiété peut réellement avoir mal au ventre. Ce n’est pas de la fabulation, mais bien l’effet de la crispation des organes internes dû à l’émotion. Un gros plus pour ce livre, il s’écoute aussi en audio juste ici :
Comment ratatiner les idées noires de Catherine Leblanc et Roland Garrigue, Éditions Glénat jeunesse

Public cible : 6-10 ans
J’adore ce livre, je l’utilise auprès des enfants depuis quelques années et je ne m’en lasse pas ! J’apprécie le fait qu’il personnifie les pensées anxieuses en nuages noirs ou roses, cela est donc simple de réutiliser ces images ensuite dans le quotidien. Il donne des exemples clairs et concrets de situations anxieuses et les enfants s’y reconnaissent. Il donne quelques stratégies de gestion de l’anxiété, mais surtout, il valorise le courage des enfants anxieux !
Cora et les Et-si d’Emily Kilgore, Édition Québec d’Amérique

Public cible : 7-10 ans
Ce livre est parfait pour les enfants qui ont des scénarios catastrophes et qui peuvent s’empêcher de vivre des choses dues à cela. L’histoire de Cora aide à voir un autre côté des situations, le côté positif et agréable qui peut aussi arriver. Il est donc possible d’utiliser avec nos enfants dans le quotidien les images suggérées dans le livre.
Bonne lecture !
Pénélope Allen
Psychoéducatrice
Comments