top of page
_24nov_CANOPEE-3.webp

S’inspirer une éducation féministe à travers des livres pour enfants

Dernière mise à jour : 3 avr.

Je suis Marilyne, et avant tout, je suis une maman. Mais j’exerce également la pratique de doula, et j’ai fait des études féministes. Je me sens très heureuse et privilégiée de pouvoir écrire un article sur ce thème et de vous partager mes coups de cœur !


Avant de vous présenter les œuvres que j’ai choisies, je tiens à faire quelques précisions.


Le féminisme n’est ni un dogme, ni une position absolue. C’est plutôt une posture réflexive qui nous permet d’analyser le monde avec un regard différent. Le féminisme remet en question les structures de pouvoir qui dominent nos sociétés et interroge le rôle des individus au sein de ces systèmes. Les femmes et les personnes qui théorisent le féminisme ont des visions bien différentes, mais la plupart partagent des concepts centraux : l’autonomie, la reconnaissance que l’éducation et la socialisation influencent profondément la manière dont nous percevons le monde et notre place en son centre, la possibilité (ou non) d’être libre d’être soi-même, ainsi que la responsabilité d’agir sur le monde pour le transformer et le rendre plus égalitaire. Et surtout, le féminisme agit toujours dans une vision de changement social.


Et selon moi, un de nos rôles en tant que parents, c’est d’éduquer avec ce même désir de créer des révolutions… à la hauteur de nos familles !


C’est donc une invitation que je vous lance ici. Soyons curieux·ses et osons réinventer le monde, une page à la fois, à travers l’écoute précieuse de nos enfants.


  1. « La bulle de Miro » - Fondation Marie-Vincent


Ce livre est d’abord un ouvrage sur le consentement, qui est la base de l’éducation sexuelle. Pour moi, il s’inscrit également dans une démarche féministe, car il a été écrit en réponse aux luttes contre les violences sexuelles. Apprendre le consentement à nos enfants, c’est leur apprendre à dire non et à poser leurs limites.


La lutte contre les violences sexuelles fait partie du continuum des violences fondées sur le genre. D’ailleurs, les femmes autochtones sont surreprésentées dans cette catégorie au Québec. Le groupe d’âge de 15 à 24 ans est aussi celui ayant le plus haut pourcentage d’abus sexuel, autant sur le territoire du Québec qu’au Canada. Le consentement, c’est l’apprentissage du respect de soi et de l’autre, dans son individualité et son unicité, et cela, ça change le monde!



  1. « Je ne suis pas qu’un numéro » - Kathy Kacer et Jenny Kay Dupuis


Le féminisme est aussi une posture de dénonciation des oppressions et des injustices vécues par des groupes souvent invisibilisés par la société. Ma propre posture personnelle me guide à discuter de ces enjeux avec des mots vulgarisés et adaptés au développement de mes enfants et de ceux que je côtoie, à propos de la réalité des personnes autochtones. Ce livre raconte l’histoire des pensionnats et la lourde vérité de l’histoire coloniale du Canada. Il est possible d’adapter la lecture au niveau de l’enfant, et d’approfondir aussi en fonction de son âge et de ses questions. C’est un sujet sensible et extrêmement important, qui amène l’enfant à se connecter avec son empathie et qui l’invite aussi à s’ouvrir aux réalités vécues par d’autres communautés, qui étaient là avant nous et avec qui nous partageons cette précieuse planète.



  1. « Tu peux ! » - Élise Gravel 

    + « C’est mon corps » et « Le rose, le bleu et toi »















Élise Gravel écrit des livres extraordinaires. J’ai eu du mal à en choisir un seul, c’est pourquoi je me permets d’en recommander deux autres ici. « Tu peux ! » est un livre avec peu de mots, mais qui parle fort. C’est un livre qui met de l’avant la permission d’être pleinement soi-même, en sortant des rôles attitrés à notre genre. Les garçons ont le droit d’être des princesses, et les filles ont le droit d’être des chevaliers ! Un gros OUI ici, mes filles l’adorent et le redemandent constamment depuis plusieurs années.


Les deux autres recommandations traitent du consentement et des rôles de genres. Je vous invite à aller les découvrir!



  1. « Nous sommes tous des féministes » - Chimamanda Ngozi Adichie


Ce livre pour enfants est une adaptation du manifeste de la même autrice, intitulé « Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe ». C’est l’un des premiers livres d’éducation féministe que j’ai lus, il y a plusieurs années. C’est un livre avec plus de mots, mais il peut être adapté pour les plus jeunes en simplifiant son contenu. L’autrice partage son expérience, sa vision du monde et son enfance, dans le but de faire émerger des graines de changement qui feront fleurir une égalité pour tous.







  1. « Vive mes ongles de toutes les couleurs » - Alicia Acosta


Le préféré de ma plus jeune ! Ce livre raconte l’histoire de Jean, qui aime se mettre du vernis sur les ongles. D’autres enfants de l’école commencent à rire de lui, et il choisit de ne plus se peindre les ongles. Son papa commence à se mettre du vernis lui aussi, afin de le soutenir. La conclusion est douce et amène une réflexion pertinente à aborder avec nos enfants : est-ce qu’on devrait avoir le droit de faire ce qu’on aime, peu importe si on est une fille ou un garçon ? Ce livre met de l’avant l’unicité de chacun et valorise aussi la permission d’être pleinement soi-même, même dans un contexte social qui, parfois, malheureusement, nous confronte.




Je vous invite à poursuivre vos recherches, à oser sortir des sentiers battus, à vous questionner et à demeurer ouvert·e·s face à tous les êtres humains qui croisent votre chemin. C’est l’intention que je porte en mon cœur, et que je renouvelle dans toutes les facettes de ma vie, autant dans ma vie personnelle qu’à travers ma maternité.


Je cultive sans cesse l’espoir qu’avec beaucoup d’amour, nous pourrons créer une éducation qui valorise la libre expression de soi. Nos enfants ont le droit d’être pleinement qui ils et elles sont, en dehors des constructions sociales qui leur ont été léguées. Et c’est la même chose pour nous.


Je vous souhaite de magnifiques moments partagés en famille ainsi que des discussions nourrissantes et transformatrices !



Marilyne 


Posts récents

Voir tout

Comments


Pour ne rien manquer

Inscrivez-vous à l’infolettre pour recevoir régulièrement des ressources inspirantes, des outils concrets et des réflexions qui nourrissent votre quotidien auprès des enfants.

Merci!

  • Facebook
  • Instagram

Restons en contact

Une question, une idée de collaboration ou une demande particulière ?

 

Merci!

bottom of page